Pour aider qui ? et où ?

Si l'association a débuté sa mission en Guinée, les évènements qui rythment la vie du pays ont conduit certains au Sénégal afin de suivre une scolarité plus stable mais sans oublier d'où ils viennent. Voici un bref état des lieux de la Guinée et du Sénégal.

La Guinée en quelques données

Langue officielle : Français
Langues nationales :
Malinké, soussou, peul (ou poular), kissi, guerzé, toma et une vingtaine d’autres langues.
Capitale : Conakry
Forme de l’État : république
Président : Alpha Condé

Superficie: 245 857 km2

Population (2015) : 11 800 000 hab.
Densité : 47,9 hab./km2
42% des habitants (2014) ont moins de 15 ans.
Indépendance depuis le 02 octobre 1958
Monnaie le Franc guinéen (GNF)

 

 

 

 
 

 

 

 
Quelques données clefs sur le Sénégal

Langue officielle : Français
Langues nationales :
Diola, Malinké, Pular, Sérère, Soninké, Wolof
Capitale : Dakar
Forme de l’État : république semi-présidentielle
Président : Macky Sall

Superficie : 196 722 km2

Population (2015) : 14 133 000hab.
Densité : 71,8 hab./km2
44% des habitants (2014) ont moins de 15 ans.
Indépendance depuis le 20 août 1960
Monnaie le Franc CFA (XOF)

 

Fiche d’identité de la Guinée, territoire des oubliés
Drapeau Guinee

La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l'Ouest. Elle est entourée de la Guinée-Bissau (385 km de frontières), du Sénégal (330 km), du Mali (858 km), de la Côte d'Ivoire(610 km), du Liberia (563 km) et de la Sierra Leone (652 km) et de l'océan Atlantique.
On distingue quatre zones géographiques :
1.une zone côtière, la Basse-Guinée ou Guinée maritime,
2.une zone montagneuse, la Moyenne-Guinée qui comprend le massif du Fouta Djallon,
3.une zone de savane au nord, la Haute-Guinée,
4.une zone de forêts au sud-est, la Guinée forestière.
Ces quatre zones, parfois appelées « régions naturelles », ne correspondent pas aux régions administratives.
Il s'agit d'un climat tropical à deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La durée de ces deux saisons varie en fonction des régions climatiques : Il existe quatre régions climatiques distinctes en Guinée. L'ouest, au bord de l'Atlantique, est très humide. Le climat est plus tempéré au centre (deux saisons égales, pluies de mai à novembre). Au nord-est, le climat est tropical sec avec des pluies plus faibles, des températures élevées sauf de décembre à février lorsque le vent souffle (20 °C contre 40 °C). Le sud-est de la Guinée est subéquatorial avec une longue saison des pluies (8 à 10 mois) et des températures moyennes de 24 °C à 28 °C.

Situation socio-économique
Conakry

Colonie française de 1891 à l’indépendance en 1958, la Guinée a subit pendant une longue période des régimes militaires et dictatoriaux (Sékou Touré de 1958 à 1984, Le colonel Lansana Conté de 1984 à 2008, Le capitaine Moussa Dadis Camara de décembre 2008 à décembre 2009)  entrainant des révoltes et manifestations populaires marquées par de nombreux tués et blessés en particulier lors de la marche pacifique du peuple guinéen le 28 septembre 2009.
Le président guinéen, Alpha Condé, élu le 21 décembre 2010 a été réélu le 17 octobre 2015 au premier tour de la présidentielle, une réélection contestée par l'opposition, qui compte manifester "le moment venu", mais dans l'immédiat les deux camps affichaient leur volonté d'apaisement.

Les conditions de vie du peuple de Guinée.

En 2013, l’indice du développement humain (IDH*) a classée la Guinée 179 ème sur 186 (L'indice de développement humain IDH, créé par le Programme des Nations unies pour le développement en 1990 évalue le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie).
L’espérance de vie est de 54 ans, 1 enfant sur 8 n’atteint pas l’âge de 5 ans. Les principales Paludismecauses de mortalité infantile sont entre autres et compte tenu du manque d’accès à l’eau potable, les infections respiratoires aiguës (IRA) et en particulier la pneumonie, le paludisme (Une situation d’autant plus préoccupante que selon l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS-la Guinée compte parmi les dix pays qui enregistrent les taux de paludisme les plus élevés au monde) et la déshydratation induite par les diarrhées sévères.

En 2014 et 2015, la maladie Ebola qui a fait 3000 morts a encore aggravé la misère d’une population qui vit avec moins de 1 euro par jour.

Enfant4 enfants sur 10 ne sont pas scolarisés. 2 enfants sur 3 n’ont pas accès au collège. Le manque de livres et de fournitures, le  manque d’enseignants, le mauvais état des établissements détériore le niveau de l’enseignement dispensé. Les enfants sont obligés d’aller travailler pour aider les familles. Les jeunes ne trouvent pas de travail et sont désespérés.

L’insuffisance d’accès aux infrastructures (eau, électricité, assainissement, routes, transport en commun etc..) affecte fortement le niveau de vie des populations et constitue un handicap pour le décollage économique.

L’électricité est rare, Le prix du litre de carburant est supérieur à 1 euro, le salaire moyen de 40 euros (pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi) permet à peine de se nourrir (il faut 25 euros pour acheter un  sac de riz importé). Les familles ne font qu’un repas par jour, à 18h pour ne pas être réveillées par la faim en pleine nuit. Alors comment se loger, se soigner, envoyer les enfants à l’école ?

Fiche d’identité du Sénégal

Drapeau Senegal.svg

Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
L'actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes dont le Djolof, vassaux des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï. Après 1591, il subit le morcellement politique ouest-africain consécutif à la bataille de Tondibi. Au XVIIe siècle, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux Européens s'établissent le long de la côte, ils servent de support au commerce triangulaire. La France prend peu à peu l'ascendant sur les autres puissances puis érige Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque en communes françaises régies selon le statut des Quatre communes. Avec la Révolution industrielle, la France désirait construire un chemin de fer afin de les relier et entra en conflit avec le Damel du Cayor, Lat Dior. Ce conflit permit à la France de faire officiellement du Cayor un protectorat en 1886, un an après la fin de la conférence de Berlin. La colonisation de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest est alors amorcée et Saint Louis, puis Dakar deviendront les deux capitales successives de l'Afrique-Occidentale française créée en 1895. Dakar devient ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960. Contrairement aux autres anciennes colonies de l'AOF le Sénégal indépendant moderne est donc le résultat du regroupement d'un territoire peuplé d'anciens citoyens Français (Les Quatre communes) et d'un territoire peuplé d'anciens « Indigènes » (le reste du pays).
Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES).

Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Ghana.Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine.
Son économie est principalement tournée vers l'Europe et l'Inde. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l'Inde, l'Italie. Cependant, depuis plusieurs années, la Chine est un partenaire de plus en plus grandissant comme en témoignent les sommets Chine-Afrique.
Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme :Peche
1.la pêche  constitue la principale source de devises au Sénégal. Depuis la réduction de la taxe de douane, cela a dopé l'exportation au détriment de l'écosystème des fonds marins;

2.le tourisme est développé essentiellement sur le littoral avec de grands complexes hôteliers internationaux et des hôtels locaux de grande qualité.

 

Le Sénégal est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
En 1994, la monnaie est dévaluée et une politique de libéralisation est activement menée. Le Sénégal essaye de rentrer dans les conditions requises par le Fonds monétaire international (FMI) afin de bénéficier d'un allègement de la dette pour le développement du pays. Depuis 2006, le Sénégal est dans la liste des pays éligibles.
Les difficultés économiques dues au poids de la dette ont entraîné un renforcement du syndicalisme :
1.Le Syndicalisme au Sénégal a été dans ses débuts une force d'opposition au colonialisme, mais à présent ce sont diverses factions politiques qui soutiennent les organismes syndicaux. Ces syndicats ont la capacité d'organiser une grève dans deux États voisins39 ou de participer à des réunions sur le NEPAD.
2.Le poids de la dette extérieure de ce pays pauvre très endetté (PPTE) et le secteur agricole qui emploie à peu près 70 % de la population sénégalaise laisse peu de marge pour un décollage économique. De plus, l'agriculture sénégalaise est très sensible aux aléas climatiques et aux invasions acridiennes.
Le Sénégal conserve une économie formelle fragile fondée en grande partie sur le tourisme, que la crise « Ebola », la crise internationale et le terrorisme ont mis à mal. Pourtant, le pays a été épargné de la maladie Ebola, grâce à sa ministre de la santé, Madame Awa Marie Coll Seck, qui a su prendre des mesures énergiques dès le 1° patient atteint (Il s’agissait d’un guinéen qui venait de passer la frontière).
DifficultésLe chômage touche 40% de la population. La population est confrontée à d’importantes difficultés socio-économiques, PHOTO Difficulté aggravées par la hausse des prix mondiaux, et les spéculations sur les denrées alimentaires qui suscitent périodiquement des tensions. Cependant le Sénégal conforte son image de pays jouissant d’une bonne stabilité institutionnelle en Afrique de l’Ouest et il est l'un des pays les plus stables d'Afrique car il n'y a jamais eu de coup d’État, et le « modèle sénégalais » était souvent mis en avant dans le passé, même si Amnesty international dénonce encore quelques arrestations à caractère politique.
Mais le pays reste classé 163 éme sur 187 par son IDH. Plus de la moitié de la population vit avec 1 € par jour.
L’espérance de vie est de 58 ans et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans reste élevé.
87% des enfants sont scolarisés mais 40% ne finissent pas l’enseignement primaire. Comme en Guinée, 2 enfants sur 3 n’ont pas accès au collège.

 

 

Village de pauvre Supra GenevieveDec07 FIL97 Famille pauvre EnfantsMerciDec07 Supra DSC02127 DSC02113 Supra Supra Supra Supra Supra Supra

1 comment on “Pour aider qui ? et où ?”

  1. nathalie rué Reply

    Bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 2006 et depuis 2013 pour la Croix rouge française. Je vais m’établir en guinée avec mon mari guinéen et mes trois filles au premier semestre 2019; Je viens donc vers vous pour savoir si je pourrais vous apporter mon aide en tant que bénévole ou salarié. Je suis entièrement à votre disposition. Cordialement Nathalie rué

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.