Monthly Archives: August 2020

Des nouvelles de nos actions en Guinée et au Sénégal

Des nouvelles de nos actions en Guinée et au Sénégal

Chers amis,

J’espère que vous n’avez pas été touchés par la Covid et que le déconfinement se passe bien pour vous. La vie reprend son cours et nous voulons vous donner des nouvelles de la Guinée et du Sénégal. La dernière mission au Sénégal s’est bien passée au mois de février avec mon amie Brigitte Aubry.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je suis rentrée de mission fin février, nous avons commencé tout de suite à faire de la prévention en Guinée et au Sénégal. Les deux pays ont été confinés peu de temps après nous, ainsi nous avons pu expliquer à chacun ce qu’il fallait faire pour éviter la contagion. Bien sûr, il a fallu donner aux enfants, aux familles et aux malades les moyens de rester confinés.  Quand un africain ne va pas travailler, il ne peut plus manger alors nous avons dû intervenir pour que chacun puisse faire des provisions de riz, de lait en poudre, sucre, savon etc. Tout cela a été difficile car il fallait prévoir pour eux…Mais Dieu est grand… !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un exemple : Nous aidons un couple de sourds-muets, ils ont 3 enfants intelligents ni sourds ni muets. Bref, ils sont formidables comme la famille Bélier. Ils font des poteries depuis des années qu’ils vendent aux touristes ; Malheureusement les touristes ne sont pas prêts d’aller au Sénégal. Il a fallu les aider à payer la location de leur logement à M’Bour et leur apporter une aide alimentaire.

C’est une catastrophe économique là-bas et bien sûr nous n’allons pas les laisser tomber ; nous allons redoubler d’efforts pour que chacun retrouve une vie décente mais cela va être encore plus dur que les années précédentes…

En Guinée et au Sénégal, les élèves reprennent l’école ces jours-ci, surtout ceux qui ont des examens à passer. Les épreuves du baccalauréat se dérouleront à partir du 17 août.

 

Voilà nous ne nous sommes pas ennuyés pendant le confinement car avec nos 70 enfants, il y en a toujours un à écouter, un autre à rassurer…et les éducateurs à accompagner.

Bref notre combat continue plus que jamais dans cette situation économique aggravée.

” Toutes ces souffrances n’auront servi à rien si nous ne construisons ensemble une société plus juste, plus humaine, non pas en paroles, mais dans les faits ” a dit le Pape François, appelant une nouvelle fois à en finir avec la pandémie de la pauvreté dans le monde “.

J’espère profondément que nous ressortirons de cette période difficile plus fort, plus juste, plus fraternel, plus généreux, en un mot meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

A Nancy, nous soutenons un étudiant Sénégalais orphelin, Mamadou, qui est en IUT de Génie civil et qui travaille dans une station d’essence pour survivre.  La semaine dernière, il s’est fait agresser par un individu avec un tesson de bouteille et celui-ci a proféré des insultes racistes à son égard ; il aurait pu le tuer.  Heureusement Mamadou a appris les arts martiaux à Dakar et il s’est bien défendu.  La police est arrivée et l’agresseur s’est sauvé. Mamadou a été opéré le lendemain au centre Émile Gallé car l’agresseur lui a entaillé un tendon de la main droite

Si vous désirez partager un peu plus avec nous, nous vous proposons de vous retrouver autour d’un goûter et d’un verre de bissap ou de gingembre (boissons sénégalaises)

                                                                                SAMEDI 11 JUILLET DE 14H À 19H, 14 rue du grand pré à Pulnoy

Nous tiendrons un stand d’artisanat africain au profit de nos orphelins.

Merci de nous dire si vous pouvez venir et dans quelle tranche horaire afin de ne pas être plus de 10 personnes en même temps. Nous respecterons toutes les mesures d’hygiène.

Il y aura du gel et des masques 

Nous vous souhaitons de retrouver la paix après ces temps troublés. Venez nombreux pour nous soutenir et partager notre belle aventure.

Bien amicalement, Brigitte et Gilles

 

Exposition et goûter partage

Le 11 juillet, nous avons organisé une exposition et un goûter partage, ça a aussi été l’occasion pour ceux qui le souhaitent de soutenir l’association en achetant quelques objets artisanaux.  Merci  à tous  pour  votre  soutien !